Visite des carrières de la Meilleraie

Ce matin, tous les élèves de l’école se sont rendus aux carrières Kleber-Moreau de la Meilleraie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons été accueilli par Mickaël PINEAU. Il a commencé par nous expliquer ce que sont les granulats (plus communément appelés les cailloux) et à quoi sert leur extraction : la fabrication de maisons ou d’écoles, d’autoroutes… Il nous a ensuite montré un petit film sur les carrières de la Meilleraie.

Il nous a également montré la tenue que doivent porter ceux qui travaillent dans les carrières : un gilet orange (de notre côté, nous devions porter un gilet jaune), un casque, des lunettes de protection, des chaussures de sécurité (avec le bout en fer) et un masque à poussière.

Ensuite, avec le car, nous sommes descendus dans le “trou”. Nous avons pu voir des engins de chantier (des pelleteuses et des dumpers) extraire des blocs de pierre puis les charger. C’était très impressionnant ! Là, Claudette nous a expliqué où se situait la maison dans laquelle elle vivait avant avec Marcel (au bord de la falaise). Si leur maison était encore là, elle n’existerait plus car la roche a été creusée. D’ailleurs, Marcel nous a accompagné car il a travaillé 37 ans dans les carrières Kleber-Moreau !

Après avoir vu le “trou”, nous sommes retournés dans la salle où nous avons pu toucher aux différents types de granulats.

Pour terminer, nous sommes allés dans la salle d’exposition où Mickaël nous a présenté les différents métiers que l’on trouve dans une carrière : conducteur d’engins, mécanicien d’engin de chantier, chef de carrière, technicien de laboratoire… Parmi nos enfants, beaucoup aimeraient désormais travailler dans les carrières !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un grand MERCI aux accompagnateurs Olivier DAGUSE et Marcel LAINE ainsi qu’à Mickaël PINEAU pour la visite.

Les commentaires sont fermés.