Projet “La nature dans le bourg et dans l’école” (séance 2)

Ce lundi 10 février, les CE/CM ont vécu la deuxième séance du projet « La nature dans le bourg et à l’école ». Pour cela, ils étaient répartis en 4 groupes et ont tourné sur 4 ateliers différents.

A l’issue des 4 ateliers, de retour en classe, Claire leur a proposé de raconter leur dernier atelier en disant ce qu’ils avaient fait, apprécié, retenu…

Voici le bilan des enfants :

– le groupe des pommiers (Océane, Simon et Maxime) : leur dernier atelier était intitulé « La vie de l’arbre ». Ils ont complété un schéma sur la vie de l’arbre et ils ont compté l’âge d’un arbre. Ils ont appris que les « traits » qui donnent l’âge de l’arbre s’appellent des cernes. Ils ont trouvé un petit peu dur de compléter le schéma sur la vie de l’arbre. En effet, certains mots n’étaient pas connus (évapotranspiration notamment). Ils ont compris que comme nous, l’arbre respire (il inspire de l’oxygène et il expire du dioxyde de carbone). L’oxygène est présent dans les feuilles des arbres.

 

– le groupe des orangers (Baptiste, Pauline, Anaëlle D et Louis) : leur dernier atelier était intitulé “Qu’est-ce-qu’un arbre ?”. Ils ont d’abord joué au jeu du toucher (il y avait de l’écorce, des feuilles, des brindilles…) Ensuite, ils ont complété le schéma des différentes parties de l’arbre (houppier, tronc, racines…). Enfin, ils ont complété le schéma du cycle de vie du pommier.

– le groupe des poiriers (Maëly, Noa, Noah, Laura) : ils ont planté des géraniums avec Claire. Chacun repart donc avec son petit godet à la maison. Claire a expliqué comment nourrir et entretenir les géraniums.

– le groupe des citronniers (Jonathan, Anaëlle B, Lilian, Adèle) : avec Louis-Marie, ils ont planté des arbres fruitiers dans le jardin de l’école et des plantes vivaces au niveau du parking de l’école. Ils ont adoré tous « sauter dans le trou » pour entasser la terre et l’écorce. Ils ont rencontré plein de vers de terre dans le terreau !

Les commentaires sont fermés.