La Grenouille à Grande Bouche (PS/MS)

Le jeudi 12 mars, pendant que les enfants de GS au CM1 étaient à la piscine avec Véronique, les enfants de PS/MS ont commencé un travail sur La Grenouille à Grande Bouche, aidés par les CM2.

 

Nous avons découvert l’histoire : https://www.youtube.com/watch?v=0x1S3LhIEjc

Aussi, nous avons commencé à travailler sur les personnages de l’histoire et sur ce qu’ils mangent à l’aide de petites étiquettes. Ce travail peut être poursuivi à la maison.

Voici une liste d’activités qui peut-être réalisées :

  • fabriquer une grenouille en pantin : https://lululataupe.com/imprimerie/decoupage/217-pantin-grenouille-articule-a-imprimer
  • faire le petit bricolage suivant : https://www.youtube.com/watch?v=y0bemxzCcSs
  • copier les mots de l’histoire (à l’aide de lettres du Scrabble par exemple, à l’aide du clavier d’ordinateur, à la main…) : nénuphar, grenouille, bouche, grande, mare, journée, plongeoir, mouche, tamanoir, girafe, rhinocéros, toucan, tigre, crocodile (pour cela, écrivez le modèle sur une feuille, en lettres capitales)
  • interroger les enfants sur les animaux de l’histoire et ce qu’ils mangent
  • inventer d’autres animaux que la grenouille rencontre et ce qu’ils mangent, en utilisant les mêmes expressions que dans l’histoire (exemple d’organisation : les enfants vous dictent, vous écrivez et ils dessinent leur animal et ce qu’il mange)
  • apprendre la comptine “Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille !” https://dessinemoiunehistoire.net/comptine-il-pleut-il-mouille-c-est-la-fete-a-la-grenouille/
  • faire des parcours dans la maison, ou dans le jardin, en sautant comme une petite grenouille

N’hésitez pas à nous partager ce que vous faites !

Les commentaires sont fermés.