Cet après-midi, les CE2 / CM ont eu la chance de passer une heure avec Etienne et son accordéon. Ce dernier est musicien et joue notamment dans le groupe de musiciens qui nous accompagnera pour Chantemai. Mais il fait également beaucoup d’autres concerts, en France et à l’étranger.
Il nous a présenté son instrument : l’accordéon. Le sien pèse 16 kg !!! Cet instrument est plutôt récent car il a été inventé en 1829. Il nous a également présenté un Accordina dans lequel il faut souffler.
Il nous a fait écouter plusieurs musiques où il y a de l’accordéon. Ces dernières sont issues de pays et de styles très différents : la valse musette à Paris, la Roumanie, la Bulgarie, l’Irlande, la Bolivie (avec notamment la musique de la tribu des Guarani), le Brésil avec la samba, l’Argentine avec le tango, la Louisiane avec la musique cajun, du Hard Rock, de la musique classique et de la musique de cirque. Il nous a ainsi expliqué que l’accordéon offre une infinie de possibilités.
Il nous a aussi fait écouter une musique qu’il a créée pour son papa à qui il dit MERCI de lui avoir fait découvrir et aimer l’accordéon. Il nous a ainsi expliqué que l’accordéon ou la musique en général sert à exprimer ce que l’on ressent, c’est un véritable langage.
Ensuite, il nous a fait écouter La Tendresse, chantée par Bourville. Nous avons expliqué ce qu’était la tendresse : prendre soin des autres.
Puis nous avons chanté le début de ce chant avec lui et son fidèle accordéon : https://www.youtube.com/watch?v=2G7lo68CGwY&feature=youtu.be
Enfin, pour terminer, Etienne a tenu à nous remercier pour l’heure passée ensemble en nous jouant une improvisation. Dans cette improvisation, il a voulu nous exprimer le sentiment qu’il a ressenti avec nous : du BONHEUR. Et pour nous aussi, ce moment avec lui fut du pur BONHEUR. Alors MERCI, Etienne !