Depuis plusieurs années, l’école Sainte Marie a eu la chance d’être accompagnée par le CPIE Sèvre et Bocage sur divers projets impliquant les enfants dans une réflexion pour préserver la biodiversité. Durant l’année scolaire 2021/2022, en collaboration avec les membres de l’ADN, le jardin de l’école a été relancé et offre à présent aux enfants la possibilité d’observer quotidiennement la biodiversité à l’école.
Dans la continuité de ce qui a été réalisé depuis 2020, un projet de réflexion d’aménagement de la cour coté périscolaire de l’école a été proposé. Nos élèves étant les premiers intéressés par ce projet, il nous a semblé évident de les impliquer dans la réflexion et c’est ainsi qu’un nouveau programme pédagogique a été initié, une nouvelle fois accompagné par le CPIE.
C’est dans ce contexte qu’Olivier Fleury interviendra dans notre classe de CE/CM durant 4 demies-journées. Lors de notre première rencontre le 30 novembre dernier, Olivier est intervenu dans notre classe pour expliquer aux enfants l’intérêt de ce projet. Il a pu leur expliquer les causes et les conséquences du changement climatique : l’effet de serre, la pollution, l’érosion de la biodiversité…
A la suite de ce temps plutôt théorique, les enfants ont eu pour mission d’effectuer un suivi des deux espaces :
- L’espace nature/jardin réaménagé en 2022/2023
- La cour concernée par le projet d’aménagement
C’est donc munis de thermomètres, d’aspirateurs à insecte, de planches et de documents d’identification de la faune et de la flore, que les élèves de CE/CM ont remplis des livrets de suivi.
Lors de notre prochaine rencontre en février, les enfants poursuivront le suivi et approfondiront leur réflexion.
Une après-midi très appréciée des élèves et de l’équipe pédagogique !