Vendredi 6 mars, Claire est venue nous faire vivre la 3ème séance du projet “La nature dans le bourg”.
Pour cette séance, elle nous a proposé plusieurs ateliers dans la classe.
Pour commencer, les enfants se sont répartis en 4 groupes de 4. Chaque groupe s’est vu recevoir un “panier surprise” où deux arbres fruitiers étaient représentés. Leur but était de regrouper ensemble les éléments d’un même arbre.
- Noa, Jade, Anaëlle D et Maxime avaient les deux arbres suivants : chêne pédoncule (éléments dans le “panier” : feuilles et gland) + pommier (éléments dans le “panier” : graines et feuilles)
- Pauline, Simon, Louis et Baptiste avaient les deux arbres suivants : noyer (élément dans le “panier” : noix) + aubépine (éléments dans le “panier” : fleurs et feuilles)
- Anaëlle B, Lilian, Océane et Noah avaient les deux arbres suivants : noisetier (éléments dans le “panier” : feuilles, noisette et fleurs) + sureau (feuilles)
- Adèle, Maïly, Jonathan et Laura avaient les deux arbres suivants : châtaignier (éléments dans le “panier” : feuilles et bogues de châtaignes) + poirier (feuilles)
Ensuite, sur un panneau, chaque groupe a dû retrouver les photos de la feuille, la fleur, le fruit et la graine de ses deux arbres fruitiers.
Après ce travail sur les arbres fruitiers, Claire a proposé aux enfants de disséquer une fleur d’aubépine puis d’observer à la loupe les différents éléments de la fleur.
Suite à la dissection des fleurs d’aubépine, Claire a proposé à chaque groupe de reconstituer le schéma général d’une fleur.
Pour illustrer ce travail sur la fleur et pour en garder une trace, chaque enfant a pu réaliser un petit bricolage intitulé “De la fleur au fruit”.
Afin de poursuivre ce travail sur les différentes étapes pour qu’une fleur devienne un fruit, chaque groupe a préparé une petite expérience intitulée “Le forçage de bourgeons” :
- Mettre de l’eau tiède dans un bocal
- Y ajouter une cuillère à soupe de sucre
- Y mettre 1 branche d’arbre(s) fruitier(s) (les groupes ont réalisé l’expérience avec des branches de noisetier, bouleau, pommier et d’aubépine)
- Observer quotidiennement les changements, arroser si besoin
Pour terminer l’après-midi, par groupe, les enfants ont réfléchi aux éléments qui pourraient apparaitre sur les cartes d’identité des arbres fruitiers plantés dans le jardin de l’école le 10 février dernier (toujours dans le cadre du projet “La nature dans le bourg”).
Voici ce qu’ont trouvé les enfants :
- taille / hauteur
- nom + nom en latin
- date de plantation
- période de récolte
- description physique : feuilles, écorce (couleur), forme de l’arbre
- vie de l’arbre (phénologie) en fonction des saisons : feuillaison, floraison, fructification, automne
Nous avons donc pour objectif de réaliser une première ébauche des cartes d’identité des arbres fruitiers pour le 28 mai, date de notre dernière séance avec Claire.